Chauffage électrique avec photovoltaïque comme alternative ?

Les dernières technologies de stockage rendent le projet passionnant

Le rêve de tout propriétaire ou entrepreneur :l’autonomie totale du fournisseur d’énergie. Grâce à la baisse des prix des installations photovoltaïques, aux derniers développements sur le marché des stockages et aux méthodes de construction particulièrement économes en énergie, ce scénario est de plus en plus probable. En outre, les tarifs de rachat garantis pour l’énergie solaire autoproduite ne cessent de baisser et disparaîtront complètement dans un avenir pas trop lointain. Ces deux facteurs, ainsi que la hausse des prix de l’électricité, rendent le fonctionnement de votre système solaire particulièrement efficace si l’électricité produite est également consommée par vous-même.

Arguments pour une combinaison de chauffage électrique et photovoltaïque

A l’avenir, tout dépendra donc des caractéristiques d’isolation et d’efficacité énergétique d’une maison. Et d’autre part, d’avoir suffisamment d’appareils électriques qui consomment l’électricité produite. Ainsi que des stockages qui permettent de récupérer l’électricité quand on en a besoin. Dans une maison privée, c’est le soir et en hiver, à des heures où le soleil ne brille pas.

Le développement technologique cible précisément ce cas-là : Les maisons passives ou à faible consommation d’énergie réduisent les besoins énergétiques globaux et des systèmes de stockage matures et abordables stockent déjà l’électricité solaire produite pendant la journée. De plus, davantage d’appareils grand public peuvent être commandés numériquement – même en déplacement via une application – de telle sorte qu’ils consomment de l’électricité lorsqu’elle est produite.

C’est ici qu’entrent en jeu nos chauffages radiants électriques à accumulation. Grâce à leur brique réfractaire, ils sont particulièrement efficaces et se réchauffent même sans électricité dès qu’ils ont atteint la température réglée. La future génération pourra également stocker l’électricité produite pendant la journée et la transformer en chaleur le soir. Et grâce à notre technologie de commande, vous pouvez commander tous les radiateurs intelligemment et de n’importe où.

 

  • Meilleures possibilités d’emmagasiner l’énergie solaire produite et de la garder disponible jusqu’à ce qu’elle soit consommée
  • Indépendant de la disponibilité des combustibles fossiles, qui sont politiquement et naturellement limités, et de l’augmentation des prix
  • Maisons passives et à faible consommation d’énergie
  • L’électricité produite à partir de l’énergie photovoltaïque n’apporte pas de saletés ou d’odeurs dans la maison, comme le font les combustibles fossiles
  • L’électricité autoproduite est propre et permet d’économiser un système de chauffage

Arguments pour une combinaison de chauffage électrique et photovoltaïque

De nombreuses mesures importantes vers l’autosuffisance énergétique ont déjà été prises. Mais beaucoup de choses sont encore en développement. Il est donc important de tenir compte des possibilités de demain dans la planification d’aujourd’hui. Alimenter aujourd’hui un bâtiment en chaleur exclusivement par un chauffage électrique et une installation photovoltaïque est en principe possible et va dans la bonne direction. Toutefois, cela n’a de sens sur le plan économique que dans certaines situations.

  • Une maison d’une surface d’environ 100 m² et disposant d’une isolation moyenne, nécessite environ 6.500 kWh par an avec nos radiateurs électriques ComfortRapid
  • Une installation photovoltaïque conventionnelle de 10 kWc est suffisante à cet effet
  • Pour une installation solaire de 10 kWc, vous avez besoin d’une surface de toiture d’environ 100 m²

Les coûts relativement élevés de l’électricité sont amortis grâce au tarif de rachat, aux économies réalisées sur un système de chauffage classique au mazout ou au gaz et à l’absence de frais d’entretien, tels que le ramonage ou les pièces d’usure dans le système de chauffage. De plus, un comportement de chauffage optimisé, associé à un prix de l’électricité avantageux ou à une bonne isolation du bâtiment, peut encore réduire les coûts.

Arguments pour une combinaison de chauffage électrique et photovoltaïque

Le système de chauffage photovoltaïque autosuffisant, par exemple, consiste en une combinaison de chauffage radiant à inertie et d’autres méthodes de chauffage innovantes. Nous disposons d’un réseau d’experts pour planifier votre avenir avec la chaleur électrique.

 
  • Les cellules solaires ne se trouvent plus seulement dans les modules PV classiques sur le toit, mais aussi sur les vitres des fenêtres et dans la maçonnerie.
  • Les prix des cellules solaires continuent de baisser
  • Maisons passives et à faible consommation d’énergie
  • Le stockage devient de plus en plus grand et de moins en moins cher
  • Les systèmes de chauffage électrique deviennent plus efficaces et agissent comme des systèmes de stockage.

Le système de chauffage photovoltaïque autosuffisant, par exemple, consiste en une combinaison de chauffage radiant à inertie et d’autres méthodes de chauffage innovantes. Nous disposons d’un réseau d’experts pour planifier votre avenir avec la chaleur électrique.